Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle formule
17 novembre 2010

Mangeeeeeees ta soupe!

1

Marie voulait des idées de soupes, parce que chez elle, le dimanche soir, c’est soupe.

Ici, le dimanche soir, c’est crêpes, gaufres, ou pain perdu… et la soupe c’est au moins un soir sur 2 le reste de la semaine. En plus, c’est vite fait, et tout le monde aime ça (heu oui maman, si tu passes par là, c’est bien moi qui dis ça… hum hum…).

Bref, il faut donc varier les plaisirs… et les noms (parce que carottes-courgettes-pommes de terre, ça ne fait pas trop rêver…). Je vous laisse quelques une des dernières soupes mangées ici:

 

*La soupe de la montagne chauve  (qui connait Ponti, saura…)

Des lentilles corail (pas tout à fait un paquet) que l’on met à cuire avec 2 fois leur volume en eau, et un cube de bouillon de volaille.

Un poireau que l’on émince et fait fondre à la poêle.

Une fois que tout est cuit, on mixe, on rajoute un peu persil joli dessus et voilà, c’est prêt.

*La soupe de Shrek

Pommes de terre, courgettes, éventuellement bouillon pour la cuisson, et un “carré frais” à ajouter au moment de mixer.

*Soupe de Fiona

Pommes de terre, épinards (en hiver des surgelés, ça dépanne bien. Cuits à part au micro-ondes, 2 minutes à couvert avec une cuillère à soupe d’eau), un peu de crème de soja à rajouter une fois la soupe mixée, pour adoucir.

*La soupe de Gru

2/3 Pommes de terre, 2/3 carottes, 1 poireau (cuit à part dans une poêle), des champignons de Paris.

*La soupe du Pirate (pas mon pirate, mais un pirate écossais!)

Pas la plus “diététiquement correcte”, certes…

2/3 Pommes de terre (qui restent fermes une fois cuites si possible), filet de haddock fumé, lait, persil, sel, poivre.

Faire pocher le poisson dans le lait, le retirer du lait, enlever les arrêtes, l’émietter dans le lait.

Couper les pommes de terre  grossièrement en cubes, puis les ajouter au lait+haddock, faire cuire lentement. Saler (ou pas, en fonction du haddock), poivrer, mettre le persil grossièrement coupé. C’est prêt!

*La “soupe à tous les légumes” (comme disait ma mémé)

En gros, tous les légumes de saison, cuit ensemble, la bonne grosse soupe comme je n’aime pas, mais pas du tout. Avec la biscotte, la crème fraiche, le poireau qui fait des fils parce que pas bien mixé, et tout (et je vous épargne la version “chabrot” très courante fût un temps, beurkkkkk) . Je ne suis pas fan, mais bon, chacun ses goûts…

*La soupe de sorcière

Citrouille (ou potimarron, plus parfumé), pommes de terre, ail, persil. Un peu de crème à la fin.

*La soupe de la mini-sorcière

Citrouille (cuite et mixée) mélangée à de la semoule (floraline) cuite au lait, et sucrée! Ca, c’est ma “soupe-doudou”…

 

Il y a des variantes, en fonction de l’inspiration, et de ce que j’ai sous la main. Donc ail, oignons, algues, herbes aromatiques du jardin, etc…, vont et viennent dans les recettes.

Sur ce, c’est bientôt l’heure de la soupe!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
héhéhéhé, c'est drôle, ici c'est la soupe de fée ;-)
N
Merci pour toutes ces soupes. mon p'tit bonhomme a bien ri quand je lui ai lu les recetets.<br /> Et il a bine repéré les bols "fantômes", te souviens-tu d'où ils viennent?
D
Miam miam, j'adore les noms des soupes :)
K
Merci pour ces recettes, je vais les suggérer à mon homme car à la maison, c'est lui le chef des soupes. Il est génial pour accomoder les restes et inventer à partir de ce qu'il a dans le frigo et les étagères ! La citrouille semoule a l'air top ! Chez nous les courgettes mixées avec 5-6 Kiri, c'est un must très apprécié !<br /> <br /> Dimanche soir à la maison, c'est huîtres de Bouzigues avec un ami. Rituel depuis 15 ans ! Et on refait l'actualité, le monde, on parle ciné et actu politique...
C
Tu as de la chance que tout le monde aime, chez nous c'est la bagarre avec les grands !
Publicité