Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle formule
16 mars 2011

La vie, ici (savourer)

pousses

abricotier

butine

traque

J’avais commencé à faire un long billet en écho à celui d’hier, mais finalement, les images suffiront…

 

 

*Edit: E-feé, tu as raison, je le poste finalement, ce billet. C’est un peu brouillon, mais bon…

Comme beaucoup, mon esprit est tourné vers le Japon, entre angoisse et des/espoir.

Hier soir, je confiais à mon amie Sof’, ma difficulté à répondre aux questions du Pirate sur l’absurdité de tout ça. Comment répondre honnêtement à un enfant de 9 ans, sans lui faire perdre toutes ses illusions, sa confiance dans l’humanité; pas évident de trouver les mots justes. Quel est ce monde que nous allons laisser aux générations futures?

Quelques part, nous sommes tous responsables de ce chaos, nous sommes de gros consommateurs d’énergies, ne le nions pas. Je n’ai pas de solutions toutes faites, et je ne suis pas de celles qui savent trouver les mots pour faire avancer les choses. J’aimerai juste croire que nous pouvons encore être acteurs de l’avenir, que la situation peut encore se retourner. J’aimerai vraiment le croire, mais j’ai des doutes… J’ai des doutes sur le bon-vouloir de certains à prendre les décisions qui s’imposent. J’ai des doutes sur ceux qui nous gouvernent, sur nos politiques, quels qu’ils soient.  J’aimerai être dans 6 mois, un an, et pouvoir me dire “c’est bien, tout le monde a pris conscience du problème, nous sommes dans la bonne direction”…

Il y a quelques années, j’ai été envoyée en reportage pour couvrir la marée noire de l’Erika. C’était à pleurer. Quelques mois plus tard, ce fût l’Ukraine, les environs de la “zone interdite”, Kiev, le rv avec un des derniers “liquidateurs” et sa famille (et son cortège de pathologies dignes du petit musée des horreurs), la tournée des services de pédiatrie, d’oncologie… Glauque, très glauque.

De ces 2 évènements, je sais que l’homme n’a tiré aucune leçon, ou si peu… Il n’y a qu’à regarder les journaux de ces dernières années.

A force, j’avais fini par me “blinder”. Aujourd’hui, le blindage s’étiole. Parce que j’ai la chance (presque indécente, au regard de certaines histoires) d’avoir mes enfants auprès de moi. Parce que là, tout de suite, ils jouent dehors, sans risque pour leur santé, insouciants. Parce que notre famille a la chance d’avoir un toit, la sécurité. Parce notre vie continue, malgré la boule au ventre…

Publicité
Publicité
Commentaires
P
//Quelques mois plus tard, ce fût l’Ukraine (..) la tournée des services de pédiatrie, d’oncologie…//<br /> <br /> Il y a quelques années, lors d'un de mes séjours en Ukraine, je suis allé à L'viv. Avec l'amie qui me servait de guide, on est allé à l'hôpital pédiatrique. Elle est ressortie en me disant (je l'avais attendue dehors) qu'il y avait tout un étage réservé aux "enfants de Tchernobyl"...
Z
rien à ajouter, je pleure beaucoup en ce moment sur la connerie des hommes et sur mon impuissance à expliquer ça à mes enfants, et sur ma culpabilité, celle que je ressens quand je les regarde et que je me dis qu'à cause de nous et de nos gouvernants, on va leur laisser un monde pourri....
N
J'approve à 100% ton discours. J'ai en tête les images de l'après Tchernobyl (quel cran, tu as eu de rencontrer ces personnes) et les discours naïfs qui ont suivi.<br /> Aucune leçon tirée,rien, du vide une nouvelle fois. L'homme se réduit à néant ...<br /> Faire comprendre à monfils ma désolation, ma colère et mon désarroi est si compliqué.
N
La menace nucléaire est bien proche. Les centrales françaises ne sont pas mieux que celles des autres, alors je me retrouve très fort dans ce que tu dis. Très fort.
K
la situation fait peur aussi, mais ne confondons pas le tremblement de terre + le tsunami qui est une catastrophe NATURELLE, c'est elle qui a entrainé la menace nucléaire. après, il n'en reste pas moins flippant qu'on utilise une énergie si "instable" et qu'on a autant de mal à maitriser.
Publicité