Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle formule
6 avril 2010

Conseils lectures?

Les vacances dans le sud se profilent, et je n'ai pas de lectures en attente sur le coin de ma table de nuit (ou du moins, rien de bien gai...).

Des idées? Je suis assez ouverte sur le sujet, je prend tout, je ferais le tri en fonction de l'humeur du moment...

Ces dernières semaines, j'ai lu, entre autre :

* L'incontournable (sur la blogo...) "Seul le silence". J'ai adoré l'écriture, mais j'ai trouvé que la fin s'accélérait au détriment du style justement. Mais cela reste un de ces livres que l'on lit d'une traite, et que l'on garde quelques temps en tête...

* "L'année brouillard" (prêté par ma maman), l'histoire d'une enfant qui disparait dans le brouillard sur une plage de San-Francisco, et surtout de sa belle-mère qui culpabilise (parce qu'elle était avec elle) et poursuit les recherches coûte que coûte, parce qu'elle a la certitude que la fillette est en vie. L'histoire se tient, rien d'extraordinaire en soi, mais surtout j'ai bien aimé les référence à la photo (la narratrice/belle-mère de la fillette est photographe) parce qu'elles permettent d'aborder les choses différement...

* "Les crimes de l'accordéon" d'Annie Proulx (pour vous situer Brokeback Mountain , c'est elle), qui retrace l'épopée d'un petit accordéon vert du début du siècle à nos jours, aux Etats-Unis. Arrivé dans les bagages d'un immigré italien, il passera de mains en mains. L'histoire est traitée par une nouvelle pour chaque propriétaire. En trame de fond, l'accordéon, les grandes vagues d'immigration américaine, les différentes cultures (musicales essentiellement). Super instructif, et encore une fois, pas du tout déçue par le style de la petite dame. D'elle, je vous conseille "un as dans la manche", très sarcastique, mais très bon.

* L'intégrale de la bd "Le photographe". Je l'avais commencée il y a longtemps chez un copain/collègue, j'avais bien accroché. Et mon homme me l'a offerte. Je ne la présente plus, c'est archi-connu. Reste que pour moi c'était me replonger dans certaines situations, sensations, ... (bosser pour et avec des humanitaires, prendre ou pas certaines images, les petits cons qui se croient plus futés avec une arme dans les mains, la bouffe, etc...), même si je ne suis jamais allée dans ce coin, et jamais partie aussi longtemps...

* "Le destin miraculeux d'Edgard Mint" (prêt de ma maman également). L'histoire de ce gosse pourrait être misérabiliste au possible vu sa vie, mais non, c'est traité avec un humour assez décalé, les choses sont posées telles qu'elles sont parce qu'il ne pourrait en être autrement. Et ce qui aurait pu/dû être larmoyant ne l'est pas...

* La bd sur "Calamity", mais ça j'en ai parlé il y a peu...

* Et là, on m'a prêté un Guillaume Musso, mais je n'accroche que très très moyennement pour tout dire...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
un très beau livre "seule venise" mais à réserver pour des moments calmes<br /> biz<br /> i.
Y
Kafka sur le Rivage de Murakami ! Je n'en décroche pas !<br /> <br /> Et puis l'Arbre aux haricots et la Confiture aux cochons de Barbara Kingsolver que j'ai vu plus haut ! Cette femme nous transporte !
I
OOOOH, merci Céline,<br /> <br /> je fais un copié-collé de ta liste ;-)!
O
La route de Cormac Mac Carthy et le coeur cousu de Carole Martinez.<br /> Les deux....
M
Merci !<br /> Je suis dac pour Agota Kristof ... <br /> Alors t'as adoré miss Calamity ???<br /> ;)<br /> Ma
Publicité